Critique sur Bruno Latour –
Nouveau ordre dans le monde – nos droits de l’existence
TV ARTE en Mai 2022 nous a offert un discours de ce brave sociologue et philosophe des Temps modernes.
Bruno Latour prétend en 2022 - ce que j’avais écrit déjà en 1975 et depuis en 20 livres:
1. L’humanité est confrontée avec de faits nouveaux, après l'idéologie des temps modernes et se trouve en une situation de «Chaos» et d’une incontrôlable misère de notre société.
2. Les politiciens ne savent plus comment diriger les masses et comment continuer le merdier de la technique et des sciences - dit «moderne» et tout cela serais presque plus à contrôler.
3. On aurait remplacé la réligion et les cultures par quelque chose que les hommes ne comprennnent plus. Toute idée sur une existence normale aurait disparu depuis 1980.
4. Les problèmes écologistes seraient si immenses que seulement un mouvement de fond aurait une chance d’assurer notre survie - etc. etc.
Donc tout cela: Un tas de bêtises que Bruno nous présente en souriant tout le temps.
Mais – dit-il – il y aurait toujours et de belle de l’espoir pour les hommes, car les gens auraient compris et sont en marche pour de nouveaux idées et seraient prêts de corriger par une classe nouvelle de philosophies et de classes politiques, à surmonter tous ces problèmes dans les ciècles qui vont suivre….
En fait, Bruno Latour est le même idiot que Habermas
et tous les autres philosophes de tous les temps que j’ai eu l’honneur d’écrire
des critiques sur leurs bêtises - depuis 1975.
La vérité est la suivante:
Le monde des hommes est arrivé ou bout de toutes les chances et il n’ y a personne a comprendre les réalités de notre temps aprés l’an 2000.
En finances, commerce, production en masse, consumation pour idiots, digitalisation pour crever, écologie de merde, politique inutile dans 200 nations, guerres atomiques et fin de survie durant le 21ème ciècle sont dans la merde totale et pas une personne, même pas Delavy, serait comment de sortir de la mort mondiale et garantie.
La culture des Hommes était toujours gouvernée par le fait que n’importe quoi les masses faisaient, c’ètait d’avancer vers la mort des peuplades, de la nature, de l’atmosphère, des mers et de l’eau.
En fait, l’homme n’était jamais à même de faire autre chose que détruire les autres, les animaux et la nature toute entière pour toujours.
Les réligions et même notre Pape dit «moderne» ne faisait rien d’autre que prétendre de connaître le seul Dieu dans le ciel, et qu’il faut tuer tous les autres réligieux qui croyaient à un autre Dieu ou à l’idée sombre qu'un Dieu ne devrait pas exister.
En fait, tout ce que notre Bruno en parlait, était inutile et faux et d’une grande misère de rien.
Latour comprend autant du monde que Kant, Nietzsche, Mill, Hobbes, Humes, Adam Smith etc. ou MARX:
C’est en fait – rien du tout…
René Delavy – Côte d’Azur - written on June 2, 2022